France Bleu Orléans 07/10/2025 – Municipales à Orléans : l’ex-conseiller de la majorité, Romain Lonlas, rejoint le collectif de Caroline Janvier
Découvrez l’article dans son intégralité :
- 7 octobre 2025
Municipales 2026 :
Municipales à Orléans : l'ex-conseiller de la majorité, Romain Lonlas, rejoint le collectif de Caroline Janvier
Moins d’un mois après avoir claqué la porte de la majorité municipale, l’ex-délégué au Sport d’Orléans, Romain Lonlas, rejoint le collectif Vivons Orléans. Il l’annonce ce mardi dans un communiqué. « Un rapprochement naturel avec Caroline Janvier » affirme Romain Lonlas.
Cette annonce sera sans doute commentée en mairie d’Orléans avec une pointe d’amusement ou d’étonnement. Dans un communiqué publié ce mardi 7 octobre, le collectif Vivons Orléans, qui prépare les municipales de mars prochain, annonce un rapprochement avec Romain Lonlas. Elu en 2020 avec Serge Grouard, ce pilote de ligne a claqué la porte de la majorité municipale le 16 septembre dernier en dénonçant « la dérive autoritaire » du maire. Romain Lonlas s’était vu retirer sa délégation aux grands évènements sportifs quelques jours avant, pour des raisons d’absentéisme, affirme de son côté la mairie.
"Romain Lonlas, un atout précieux" selon Caroline Janvier
À peine digéré sa sortie, Romain Lonlas a donc trouvé un nouvel horizon avec ce collectif citoyen emmené par Caroline Janvier, l’ex-députée Renaissance de la 2ᵉ circonscription du Loiret. « Le dialogue avec Caroline Janvier s’est imposé naturellement autour d’une volonté commune d’agir » explique Romain Lonlas dans le communiqué. De son côté, Caroline Janvier explique que « le parcours de Romain Lonlas, son expérience au sein de la majorité municipale et son ancrage local font de lui un atout précieux ».
Au-delà de ce rapprochement, ce communiqué prouve que l’équipe de Vivons Orléans est bel et bien à l’action pour tenter de présenter une liste à Orléans en mars prochain. Pour l’instant, Caroline Janvier n’a pas confirmé qu’elle serait tête de liste et elle est encore peu présente sur le terrain. Vivons Orléans dit qu’il « poursuivra l’élargissement dans les semaines à venir » en présentant d’autres candidats potentiels.